Notre histoire

Aujourd'hui Seaman Paper Company est le premier fournisseur de papiers légers de décoration pour la vente au détail, pour les produits de consommation et les papiers industriels légers. Nous avons grandi à l’échelle internationale grâce à l’innovation continue de nos produits avec une forte concentration sur ​la production durable.

Nos débuts

La société Seaman Paper Company est originaire de Chicago dans l'Illinois. Elle a été formée par les trois frères Seaman et George Jones. La société répondait à un besoin entre les usines de papier et les imprimeurs et transformateurs, elle a même été à un moment donné la plus grande maison de commerce de papier aux États-Unis. La grande crise de 1929 puis la mort de George Seaman et de George Jones a causé le déclin des opérations commerciales de papier. En 1946 la famille Seaman a décidé d'acheter une usine de papier à Otter River. Ils ont demandé à Mr George Jones II, qui venait de quitter la marine après la Seconde Guerre mondiale, d’accepter de faire tourner le moulin. M. Jones était âgé de 13 ans seulement quand il a perdu son père, il avait travaillé plusieurs étés à l'usine de papier pendant son enfance. Ce fut l'occasion pour lui de lancer son propre moulin, et M. Jones s’est totalement consacré à le faire marcher.

Le Moulin et les bobines Jumbo

Quand Mr Jones est arrivé au moulin en 1946, il y avait uniquement une machine produisant 300 pieds / minute fabriquant des nappes et des serviettes. Au fil des ans, M. Jones a investi dans de nouveaux équipements et a ajouté une deuxième machine. Il positionne l'usine pour faire du papier carbone, une spécialité très technique. La fabrication du papier carbone représentait 100% de la production de l'usine dans les années 1960 et 1970. Ses investissements ont créé la possibilité pour Seaman de fabriquer des papiers légers de haute qualité, ce qui leur a permis de répondre aux changements du marché.

La valeur ajoutée

En 1979, les fils de Mr Jones, George et Jamie, ont rejoint l'entreprise. Cette même année, la demande de papier de carbone a chuté alors que d’autres alternatives gagnaient en popularité. En 1982 Seaman a totalement arrêté la production de papier carbone et produisait des bobines de taille jumbo pour impressions d’annuaires opaque ou pour du papier bond. Les fils Jones ont alors réalisé qu'ils étaient en concurrence avec de plus gros moulins et qu'ils auraient besoin de trouver des marchés où ils seraient plus importants pour leurs clients. L’expertise de Seaman était la fabrication de papiers de faible grammage, ils ont donc ciblé les produits à valeur ajoutée fabriqués à partir de papiers de faible grammage qu’ils produisaient.

Durant les 30 années qui ont suivi, Seaman a développé ses capacités de transformation pour conditionner en feuilles, plier, imprimer, cirer, crêper, vernir, couper ou intercaler. Cela a permis à Seaman de commercialiser des rames de papier d'emballage, des plis de papier pour les consommateurs, des bandelettes ou des plis de papier crêpe, des papiers intercalés, des papiers pour la restauration et d'autres papiers spéciaux légers. Les opérations nationales de Seaman couvrent plus de 900 000 pieds carrés et emploient plus de 700 personnes. Pendant cette période, la famille Jones a négocié le rachat des parts de Seamans, et maintenant la famille Jones est propriétaire à 100% de Seaman Paper Company of Massachusetts Inc.

Présence mondiale

En 2000 la mondialisation a commencé à affecter Seaman et ses clients. Seaman a répondu en créant « Seaman Paper Asia » (SPA) à Hong Kong en 2003 et « Seaman Packaging Materials » à Dongguan. Ceci permit à Seaman de sourcer, fabriquer et commercialiser à Hong Kong et en Chine. Une source dédiée à la fabrication a été créé au Vietnam en 2009. Seaman a un entrepôt et distribue ses produits en Europe qui proviennent des États-Unis et d’Asie. Seaman s'est positionnée ainsi pour soutenir les chaînes d'approvisionnement mondiales de ses clients.

L'avenir

Seaman continue de développer de nouveaux produits et d’investir dans de nouveaux équipements pour répondre à l'évolution des besoins de ses clients. Nous investissons également dans de nouveaux talents (y compris avec la prochaine génération de Jones) pour guider notre croissance future.